Témoignages des Etudiants

Les témoignages sont réalisés par des étudiants des deux parcours : en apprentissage (MRF, en français) et international (FNM, en anglais).

2014/2015

J’ai effectué le Master 2 Franchise et Commerce en Réseau en apprentissage, au sein du groupe Louvre Hotels. Le rythme université/entreprise était pour moi idéal. En effet, passer trois semaines par mois à Louvre Hotels en tant que chargée de mission franchise me permettait de prendre part à des projets d’entreprise de court à moyen terme, et d’appliquer sur le terrain les connaissances acquises en cours. J’ai eu, lors de cette expérience professionnelle, l’opportunité de participer à des évènements comme des salons (Equip’Hotels, Franchise Expo) et d’autres évènements marquants pour le groupe (Trophée de l’IREF). Si le Master 2 est professionnalisant d’une part par l’apprentissage, il l’est d’autant plus par toutes les interventions prodiguées par des professionnels du secteur de la franchise et du commerce en réseau. Leurs conseils et plus généralement nos fréquents échanges m’ont permis d’affiner mon projet professionnel et de confirmer mon attrait pour l’animation de réseau.

C’est d’ailleurs grâce à l’effet réseau que j’ai trouvé mon apprentissage au sein du groupe Louvre Hotels, puisqu’une étudiante du Master m’a présenté au directeur de la franchise lors de Franchise Expo 2014. Et c’est lors de ce même salon un an plus tard, que j’ai rencontré une ancienne étudiante du Master, aujourd’hui animatrice de réseau chez Jeff de Bruges, qui m’a accompagnée pour rejoindre l’entreprise. Je suis aujourd’hui à mon tour animatrice de réseau chez Jeff de Bruges depuis un mois et demi. Chaque jour, je fais appel à mes connaissances acquises lors du Master. C’est d’ailleurs grâce au sérieux de sa réputation ainsi qu’à l’entraide entre diplômés que Jeff de Bruges m’a fait confiance, et que j’ai trouvé cet emploi avant la fin de mon apprentissage. Je recommande vivement cette formation qui pour moi a été un véritable tremplin ! »

image1
Sophie DELACHOUE
Master MRF – Promotion 2014/2015

Pour moi, le choix du Master Franchise & Commerce en Réseau s’est fait pour différentes raisons. Tout d’abord pour les opportunités de poste au niveau national ou international dans des réseaux de tailles et d’anciennetés différentes, tout cela dans un secteur en pleine expansion.

Ensuite, dans la façon dont le Master est construit, sous forme d’apprentissage, porte d’entrée idéale sur le marché du travail.

Après une année d’apprentissage au sein du service Animation de la Mie Câline, je suis actuellement en CDI dans cette même entreprise, avec actuellement une période de travail sur le terrain, indispensable selon moi pour acquérir les bases et la légitimité du métier d’animateur réseau. »

1958047_10203587908524032_1178106071_n
Quentin SOULABAILLE
Master MRF – Promotion 2014/2015

Après un bachelor à l’ESC de Rennes, j’ai intégré le master Marketing de l’IGR, connu pour la qualité de la formation et surtout pour ses relations avec les entreprises de l’Ouest. A l’IGR, j’ai découvert le Master 2 Marketing Franchise & Commerce en Réseau : je ne connaissais pas du tout le monde de la franchise, mais je souhaitais terminer mes études en alternance et le « concept » de la franchise m’a tout de suite plu : l’idée de développer une entreprise en sa basant sur le dynamisme de jeunes entrepreneurs, la relation de confiance qui unit les franchiseurs et leurs franchisés et le travail nécessaire au maintien de l’équilibre entre ces deux parties m’ont tout de suite intéressée. Le Master Marketing Franchise & Commerce en Réseau est très riche et les enseignements et témoignages de professionnels sont très variés, ce qui permet de découvrir les différentes facettes de la franchise. L’alternance est aussi une richesse dans ce parcours car chaque étudiant expérimente le monde « réel » de la franchise et partage son expérience avec les autres.
J’ai personnellement effectué mon apprentissage chez Kangourou Kids, un réseau Rennais de garde d’enfants à domicile qui connaît actuellement une croissance très rapide et compte plus de 80 agences en France. Mon rôle dans cette entreprise était de gérer la communication du réseau : image nationale mais aussi homogénéité du réseau et donc contrôle des supports émis par chaque agence et communication interne. Concrètement, il y a un rôle de contrôle (vérification des visuels émis par les agences, des documents envoyés et leur cohérence avec l’image nationale), un rôle d’information (animation d’un extranet avec transmission des actualités du réseau, ouvertures d’agence, nouveaux partenariats, diffusion des bonnes pratiques observées…) et un rôle de service/conseil (personnalisation des affiches et encarts locaux, création de visuels pour des partenariats spécifiques, animation d’un extranet pour les nounous du réseau…).
Suite à cette année d’apprentissage, j’ai eu l’opportunité de rester chez Kangourou Kids en CDI. Je poursuis donc toutes ces missions et j’ai également un nouveau rôle commercial (renégociation régulière des tarifs de notre imprimeur national, création de partenariats nationaux et négociation de remises pour nos agences auprès de prestataires variés, lien avec un site qui négocie pour nos salariés et clients des avantages promotionnels…) et j’organise les conventions et séminaires qui permettent à tous les gérants de se retrouver deux fois par an.

Le métier que j’exerce aujourd’hui demande de l’organisation bien entendu pour gérer les flux d’informations en temps voulu, mais aussi de la bienveillance : le rôle de contrôle ne doit pas prendre le dessus et freiner les initiatives des agences car la force du réseau passe aussi par là, il faut donc trouver l’équilibre et savoir reconnaître les bonnes pratiques, même si elles sont différentes de ce qu’on a l’habitude de faire. De la même manière, il faut savoir rester humble car il arrive souvent que les propositions des gérants soient plus intéressantes que les nôtres, ou leurs idées plus lumineuses, il faut savoir le reconnaître, se remettre en question et admettre que la tête de réseau n’a pas la connaissance absolue, les bonnes idées peuvent circuler dans tous les sens et permettent de faire progresser l’ensemble du réseau ! »

Tiphaine EVAIN
Master MRF – Promotion 2014/2015

2013/2014

La franchise est un monde passionnant, présent au quotidien. La Chaire Franchise & Commerce en Réseau nous permet tout particulièrement de nous en rendre compte. C’est une réelle chance de faire nos preuves puisqu’elle nous offre la possibilité de rencontrer des professionnels du milieu, de réfléchir à des problématiques concrètes et réelles auxquelles les partenaires font face quotidiennement, grâce à un échange entre étudiants et professionnels enrichissant, tant du point de vue théorique que pratique. »

01f2bc9
Camille BESNAULT
Master FNM – Promotion 2013/2014

La Chaire Franchise & Commerce en Réseau est une occasion unique pour les étudiants d’échanger avec des professionnels de tous métiers et de tous secteurs d’activité. Dans le cadre de la formation en Master MRF, la Chaire me paraît être un véritable « plus » qui nous permet de confronter l’aspect recherche à la réalité du terrain, via les interventions et les cours transversaux dispensés par les professionnels du secteur et les enseignants-chercheurs du domaine. »

258d6a4
Nicolas FERTIL
Master MRF – Promotion 2013/2014

La Chaire Franchise & Commerce en Réseau offre la possibilité de rassembler étudiants, professionnels des réseaux et chercheurs. En tant qu’étudiants, cela nous permet d’illustrer par des permet d’illustrer par des exemples concrets la théorie abordée lors de la formation. La Chaire est aussi un espace de partage d’expériences et de discussions autour de grandes problématiques qui peuvent concerner chacun des participants. »

Marion Sineux
Marion Sineux
Master MRF – Promotion 2013/2014

La Chaire Franchise & Commerce en Réseau et la formation MRF en alternance présentent de nombreux avantages pour les étudiants ET pour les professionnels. Tout d’abord, pour les étudiants, il s’agit du meilleur moyen d’apprendre un métier. En effet, l’alternance est le moyen idéal de confronter la théorie à la pratique. Les étudiants en ressortent grandis, avec de réelles compétences et avec une « Culture Réseau » très forte. Ils maitrisent les problématiques stratégiques d’un réseau telles que le développement, l’animation, l’uniformité ou le marketing opérationnel et stratégique. Ces étudiants sont en contact constant avec le milieu de la recherche universitaire… et c’est bien ce point qui est le plus important ! En effet, il ne faut absolument pas négliger l’utilité des recherches menées par les nombreux docteurs de l’université car elles amènent de nombreuses solutions pratiques à des problèmes d’entreprises. Ces travaux de recherche représentent les fondations sur lesquelles les professionnels devraient, à mon sens, s’appuyer pour construire l’évolution de leur réseau. De nombreuses problématiques y sont étudiées (fidélité des clients à la marque, développement de réseau, géomarketing, marketing 3.0 et internet…) et de nombreuses réponses sont apportées ! Outre l’aspect recherche, ces étudiants sont pour les professionnels l’occasion rêvée de former un futur collaborateur à la culture de son entreprise, et ainsi de miser sur un recrutement efficace d’un employé compétent et opérationnel. Si j’avais à résumer en une phrase l’intérêt de cette Chaire Franchise & Commerce en Réseau, ce serait la suivante : « La Chaire Franchise & Commerce en Réseau est le lien idéal entre le Monde du travail, la Recherche et l’Éducation… au bénéfice de toutes les parties prenantes ». »

AAEAAQAAAAAAAAIKAAAAJGM2NTUzZjIyLTk2MTYtNGRlZi04YmI1LTc2OTgyYWExNTdhOQ
Hugo MOURARET
Master MRF – Promotion 2013/2014

LA FORMATION

J’ai intégré l’IGR en 2013 après une formation universitaire orientée langues étrangères et marketing international. Il me paraissait primordial de me spécialiser dans un domaine en particulier avant d’intégrer le monde du travail, c’est pourquoi j’ai choisi la formation Master 2 Marketing, Franchising & Network Management au sein de l’IGR-IAE Rennes.

Ce Master est proposé en formation initiale ou en alternance. De par mon parcours et pour continuer dans une dynamique internationale, j’ai choisi la formation initiale, dispensée à 100% en langue anglaise, par des professionnels du monde de la franchise français et étrangers.

Une année très enrichissant et professionnalisante ponctuée de nombreux échanges avec les membres de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau. La Chaire créée en parallèle par la responsable du Master, Madame Rozenn Perrigot, vient renforcer la formation aux bases déjà bien solides. Cela nous a permis, à nous étudiants, de mettre d’ores et déjà un pied dans la réalité de l’univers de la franchise via des débats sur des problématiques concrètes, en bénéficiant des conseils aguerris  d’acteurs majeurs, dirigeants et décideurs de réseaux influents de commerces en réseaux (MC DONALD’S, GROUPE BEAUMANOIR, O2, …).

…L’APRÈS

A l’issue de la partie théorique de la formation, c’est sans difficulté que j’ai trouvé un réseau de franchise (WSI Marketing Digital) qui acceptait de me former au métier d’Animateur de réseau en tant que stagiaire d’abord.

Aujourd’hui Responsable Animation du Réseau WSI France, j’occupe un rôle central et pluridisciplinaire. Porte-parole entre le franchiseur et les franchisés je suis le garant de la bonne application du savoir-faire, de l’image de marque et de la cohésion du concept tout en étant à l’écoute des franchisés. C’est un métier complexe auquel j’ai été parfaitement préparé lors de ma formation à l’IGR.

Le secteur de la franchise est en perpétuelle évolution et nombreux sont les réseaux qui nécessitent des personnes compétentes qui ont de sérieuses connaissances du milieu et aptes à faire face aux problématiques universelles que peut rencontrer un réseau de franchise, tous secteurs confondus. Dans ce métier il faut sans cesse se réinventer et s’adapter, preuve en est aujourd’hui avec mon intégration prochaine dans le réseau Québecois Adèle, nouvel acteur dans le service à la personne sur le territoire français,  en tant que Responsable du Développement Franchise.

DSC_0387-001
Pierre BOUAN
Master FNM – Promotion 2013/2014

Le Master « Franchise & Commerce en Réseau » nous donne une vision très claire du commerce actuel à l’échelle internationale.

Après l’obtention de mon diplôme en 2014, je me suis expatriée au Québec où la franchise se développe énormément depuis quelques années. Le développement en franchise au Québec est très différent de la franchise en France car l’échelle du territoire est d’autant plus grande, ce qui rend le développement et l’animation de réseaux plus complexe.

Très vite j’ai vu que la spécialisation en franchise de mon profil intéressait et j’ai fini par être embauchée en tant que coordinatrice marketing et développement des franchises dans un jeune groupe qui développe trois concepts de restauration de type « Fast Casual ». Aujourd’hui, je participe donc activement au développement de trois concepts en franchise. Mes tâches sont très variées entre la rédaction des manuels d’opération, l’analyse des baux, la coordination des travaux, la facturation des redevances et aussi le marketing et la gestion complète des réseaux sociaux, etc…

La formation de l’IGR offre de nombreuses connaissances en franchise mais également en marketing, en développement et en analyse financière. Les rencontres avec les partenaires de la chaire et l’apprentissage sont également très enrichissants en tant qu’étudiants puisqu’ils nous apportent des situations et des problématiques réelles rencontrées dans les réseaux. Je pense qu’il est également très important de rester informer sur le monde de la franchise et sur ce qui s’y passe en France mais aussi à l’international. Tous ces points m’ont aidé à être très autonome et m’ont surtout permis de gagner la confiance de mon entreprise rapidement. »

1890778
Tiphanie MABILOTTE
Master FNM – Promotion 2013/2014

2012/2013

La diversité des acteurs présents dans la Chaire Franchise & Commerce en Réseau permet d’étudier des sujets touchant différents secteurs d’activité, différentes tailles d’entreprises, différentes cultures, différents types de développement de réseau (national, international). Cette pluralité permet une approche globale du commerce en réseau et génère une interaction plus forte entre les étudiants et les professionnels. »

photo
Anne-Sophie GUENOT
Master MRF – Promotion 2012/2013

La Chaire Franchise & Commerce en Réseau représente pour moi une relation gagnant-gagnant entre les étudiants et les entreprises partenaires de cette Chaire. La possibilité pour les partenaires d’impliquer les étudiants dans de réelles problématiques d’entreprises liées au monde de la franchise est une réelle opportunité pour les deux parties. D’une part, pour les étudiants, c’est l’occasion d’appliquer les théories liées à la franchise et au commerce en réseau enseignées durant les périodes de formation aux réelles préoccupations et contraintes d’une entreprise en réseau. D’autre part, le croisement des compétences de chaque étudiant et de sa vision jeune et extérieure à l’entreprise permettent d’avoir du recul ainsi qu’un point de vue neutre sur différentes problématiques que les entreprises pourraient présenter aux étudiants. D’un point de vue pratique, les entreprises partenaires pourraient proposer  des sujets de mémoires ou d’études de cas. Elles bénéficieraient ainsi d’un point de vue totalement différent, les expériences des étudiants en entreprise, leur recul et leur approche universitaire offrant une approche bien distincte de celle en entreprise. De plus, à mon sens, les entreprises minimisent le rôle important qu’ont les recherches universitaires sur les applications pratiques en entreprise. Ce sera également ici le rôle des étudiants et des chercheurs de démontrer l’utilité de ces recherches ! »

Gildas HORELLOU
Gildas HORELLOU
Master MRF – Promotion 2012/2013

Le master 2 « Franchise & Commerce en Réseau » est très enrichissant car il allie la théorie à la pratique grâce à l’alternance. Les intervenants sont des professionnels ce qui nous permet d’étudier des cas et/ou exemples concrets. Ces intervenants, provenant de secteurs variés et diversifiés, nous permettent d’avoir une vue d’ensemble de la franchise et du commerce en réseau. De plus, l’alternance permet d’enrichir nos expériences professionnelles et favorise les échanges entre les étudiants sur les différentes pratiques des réseaux dans lesquels ils font leur apprentissage. La Chaire permettra aux étudiants de pouvoir exposer leurs points de vue. En outre, elle permettra d’enrichir leurs connaissances grâce à l’analyse et l’étude de cas réels sur de vraies problématiques. Le petit effectif de la formation MRF favorise les échanges. Dans le cadre de la Chaire, ce petit effectif permettra d’organiser des brainstormings pour répondre aux problématiques posées. »

Malvina MORTEVEILLE
Malvina MORTEVEILLE
Master MRF – Promotion 2012/2013

I am from Pakistan and I am studying in the MSc “Franchising and Network Management” at IGR-IAE Rennes. We are a group of diversified international and local students from different professional and educational backgrounds. I am convinced that my decision of coming to France for higher and specialized education in franchising was the correct one. We have classes with renowned international and local researchers and teaching staff. We have had the wonderful experience of attending and participating in different franchising fairs and expos. We have frequent visits and lectures with chain operators (e.g., McDonald’s, O2, Subway). This program has enhanced my understanding of establishing, growing and managing a franchise business in a professional and efficient way. Considering the different opportunities available, I have decided to stay longer at IGR-IAE Rennes in order to continue with a PhD in franchising and become a researcher in the world of franchising. I am so thankful to my University and the head of my MSc program, Dr. Perrigot, for turning my dreams into reality and enabling me to resolve problems in a systematic way and to discover possible business solutions.”

Muhammad-Akib-WARRAICH
Muhammad Akib WARRAICH
Master FNM – 2012/2013

Having always been interested in marketing, the retail part was missing in my studies. That is the reason why I chose the MSc in FRSC at the IGR-IAE – University of Rennes 1. This program in English provides us a detailed knowledge in franchising, also thanks to guest speakers from the business world. Furthermore, the mandatory French courses help us to get along in the daily life in France. This MSc prepares us for different jobs in the franchising industry. Due to the direct relationships between researchers, companies and students, the Center in Franchising, Retail & Service Chains will be very beneficial. It can help us to socialize directly with professionals, while providing them with theoretical knowledge and research on specific fields. Moreover, it creates a win-win situation for both parties concerning the hiring of qualified staff. »

Julia BEUMER
Julia BEUMER
Master FNM – 2012/2013

Having a marketing background, I wanted to focus the last year of my MSc studies on a specialized business-related topic. During my academic year in the USA, I had already noticed the international growth of franchise networks, which triggered my interest for it. With this MSc, I took the opportunity of following an English-taught course, which emphasizes the link to the worldwide dimension of networks. What I further appreciate in this program are the numerous meetings with professionals, which give us an added value with their classes and by discovering their experience in the franchise system. The Chaire FR&SC will be an additional opportunity to share precious knowledge. Concerning both – students and professionals –, the Center in Franchising, Retail & Service Chains will be the first step of a future relationship. »

AAEAAQAAAAAAAAYyAAAAJDY1Mzc3NWJjLTRlZGUtNDU1NC04Y2QwLTljMzc0Y2EwZTM1Nw
Aurélie LE GOFF
Master FNM – Promotion 2012/2013

A l’issue d’un BTS commerce international, j’ai intégré l’IGR en 2010 en licence sciences de gestion, poursuivi mes études en Master 1 Marketing (année au cours de laquelle j’ai découvert le Master MRF suite  une intervention de Rozenn) puis le master MRF en 2012. Mon année de Master 2 s’est déroulée entre Rennes, où se déroulait le Master, et Paris, où j’étais apprentie animatrice de réseau au sein d’une chaîne de 30 hôtels franchisés.

J’ai pu apprécier tout au long de l’année la cohérence des cours suivis avec la réalité constatée en entreprise : les témoignages de professionnels, la variété des cours du master et l’expérience sur le terrain m’ont permis de me faire une idée du grand nombre de métiers/opportunités qui gravitent autour du monde de la franchise.

A l’issue de mon année de formation et apprentissage, en septembre 2013, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le poste d’animatrice de réseau – chargée du développement au sein du réseau PROCOMM, via une candidature spontanée. PROCOMM est un réseau national de cabinets d’affaires spécialisés dans les transactions sur commerces et entreprises. Les cabinets d’affaires du réseau se chargent de la recherche de locaux, bureaux, boutiques… tant pour le compte de particuliers, que pour celui de grandes enseignes et de réseaux de franchise.

Je connaissais peu l’immobilier professionnel en intégrant ce poste. Une période de formation/initiation de 4 mois (observations terrain, formation juridique, formation métier, formation logicielle, prise de connaissance et étude des informations relatives au réseau, étude de la concurrence, rencontre des différents franchisés…) m’a permis de me familiariser avec ce secteur.

Présentation de mon poste

S’agissant d’un réseau à taille humaine (30 cabinets d’affaires), mon psote chez PROCOMM est assez polyvalent. Il se décompose en deux grandes parties : le développement et l’animation du réseau (assistance et marketing-communication).

Développement du réseau

  • Participation aux différents salons, notamment le salon de la franchise pour rencontre et collecte de prospects susceptibles d’intégrer le réseau PROCOMM
    • Gestion des relations avec les organisateurs du salon et les prestataires concepteurs/installateurs des stands
    • Accueil des franchisés potentiels, collecte des coordonnées
    • Fourniture d’informations sur le réseau
  • Gestion des contacts tout au long de l’année
    • Présentation du réseau aux des candidats
    • Ciblage des contacts via l’étude approfondie de leurs dossiers (activité, profil, motivation, implication, moyens…)
    • Relance contacts
  • Prospection auprès des agences immobilières commerciales indépendantes et auprès des professionnels en reconversion pour tenter de les faire entrer dans le réseau
  • Accueil des nouveaux franchisés : Lecture de la bible, du code de déontologie du réseau, accompagnement dans la recherche du local, participations à leur inauguration…

Animation de réseau – Assistance au réseau

  • Entrée régulière en contact avec tous les membres du réseau
    • Contacts téléphoniques et mails au quotidien
    • Visites cabinets (1 à 2 fois par ans) : réalisation d’audits et recueil d’informations de la part des franchisés
    • Suivi régulier suite aux visites
    • Assistance des agences au quotidien
  • Audit des cabinets d’affaires (sur la méthodologie, sur le nombre de mandats rentrés, sur la productivité…).
  • Assistance des franchisés à l’utilisation du logiciel (outil de travail au quotidien), surveillance du fichier commun et réajustement des annonces passées en publicité, création de fiches techniques d’aide à l’utilisation du logiciel…
  • Assistance des franchisés à l’utilisation du back-office de leurs sites internet : mise à jour de leur page agence, insertion de contenu, gestion de leur page actualité…

Animation de réseau – Marketing & Communication

  • Suivi des relations avec les différents prestataires : Webmaster, fournisseurs, agence de communication, attachée de presse…
  • Gestion des relations avec le prestataire imprimeur : négociation des tarifs, gestion et suivi des nouvelles créations (calendriers, cartes de vœux, flyers, plaquettes…). Assistance au réseau concernant l’utilisation du système de Web to Print, lors de leurs passages de commandes.
  • Gestion de la plateforme de formations en ligne : programmation de formations hebdomadaires.
  • Ciblage des magazines et de la presse pour des insertions publicitaires pouvant toucher nos prospects et suivi des relations avec l’attachée de presse du réseau.
  • Insertion de parutions sur les réseaux sociaux : professionnels (Viadeo, Linkedin…) et particuliers (Facebook, Twitter…)
  • Rédaction d’une newsletter interne mensuelle (communication sur les meilleures transactions réalisées, l’actualité du réseau, présentation des nouveaux collaborateurs, publication de fiches techniques et de formations)

Mes conseils pour réussir dans ces métiers

Le domaine de la franchise présente de nombreux postes très intéressants, qui requièrent plusieurs qualités, notamment en matière de capacité d’écoute, organisation, communication, persévérance… Il est à mon sens important de se sentir en phase avec la philosophie/la déontologie sur réseau dans lequel on travaille pour s’épanouir dans son poste. Il est également important d’apprécier le réseau et le poste que l’on occupe. C’est de cette manière que l’on est le plus efficace possible.

Que ce soit pour animer ou développer un réseau, il me parait primordial d’avoir passé quelques semaines à quelques mois sur le terrain, en immersion dans le secteur/dans les métiers que nous devrons par la suite développer/animer. Cela afin de maitriser l’aspect pratique, en plus de l’aspect théorique. »

jth5
Johanne THIEBLEMONT
Master MRF – Promotion 2012/2013

The Master FRS gives us relevant knowledge of network management and development. It combines theoretical and practical approaches related to the franchising world thanks to classes with franchising experts, to the possibility to attend franchising events and to the internship during the 2nd semester. This Master well highlights the importance and the interest of knowing the “culture of franchising” in order to enter the working life in this specific field. »

admin-ajax (3)
Florence COURBALAY
Master FNM – Promotion 2012/2013

I have already a Master Degree in Management, specialized in food-processing companies, and I wish to work in a retail network. That is the reason why I chose the Master FRS. The strength of this Master is the relationships with network professionals, through courses, events… We are also a few students, which is very convenient. Another point is the international point of view of this Master, with foreign students and courses in English. It’s very interesting for the French girl that I am, because it gives me the opportunity to have an international career. »

admin-ajax (5)
Christa PLANTIN
Master FNM – Promotion 2012/2013

2011/2012

L’avantage de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau pour les étudiants actuels est de pouvoir travailler sur des dossiers avec des professionnels. Les professioneeux, travaillent avec les futurs professionels, eux, travaillent avec les développeurs et animateurs de réseau de demain. Participer aux événements de la Chaire est aussi l’occasion de garder des liens entre anciens étudiants, devenus acteurs du commerce en réseau et pouvoir ainsi échanger bonnes pratiques et méthodes de travail. »

Emilie Even
Emilie EVEN
Master MRF – Promotion 2011/2012

This is a really comprehensive Master, giving us very wide knowledge in networks and the various practices to develop and manage them efficiently. We are skilled and dependable as soon as we start working in the company. The career opportunities are excellent. »

admin-ajax (6)
David LEPRETRE
Master MRF – Promotion 2011/2012

A year ago, I did not know which Master I should choose to complete my academic studies. I was sure about something: I wanted to acquire professional skills while gaining more knowledge. My problem was solved rapidly as soon as I heard about this specialized Master MRF. As a matter of fact, spending 70% of the year in a network provides credible experience and legitimacy when dealing with professionals. As far as I am concerned, I decided to specialize in on-field consulting in the hotel industry because of the significant employment opportunities. Moreover, whatever the sector, network organization is the future of business, and I know it will never be difficult to find a job. Moreover, the courses are given by professionals in this field, who provide their hands-on experience. We are confident that we learn valuable information for our future career. This Master is designed for those who want to professionalize in the careers of tomorrow. »

admin-ajax (7)
Alexandre POMMEY
Master MRF – Promotion 2011/2012

I discovered franchising during an internship. I did not know that it could become a job! To tell the truth, I did not know exactly what franchising and networks were! I discovered a dynamic, demanding world, and a hands-on Master which meets the market’s demands. I work as an assistant in network development. My job is to develop franchising in my company that has only focused on company ownership until now. My knowledge in this field is valued, and I love witnessing how the project progresses. »

admin-ajax (8)
Anne RAYMOND
Master MRF – Promotion 2011/2012

2010/2011

La Chaire Franchise & Commerce en Réseau permet de réunir différents acteurs de la franchise en mettant un point d’honneur aux partages d’expériences, de bonnes pratiques, en œuvrant aux diverses problématiques rencontrées. Cette réunion est une réelle opportunité pouvant, sans conteste, contribuer au bon développement et à la pérennité des réseaux de franchise. »

julie hochet
Julie HOCHET
Maste MRF – Promotion 2010/2011

Ancien étudiant de la formation MRF, je suis actuellement Animateur de Réseau pour l’enseigne Krys. Cette formation m’a donné de solides bases pour m’intégrer professionnellement dans le monde de la franchise et parfaire mon poste avec :

  • Une formation théorique avec des intervenants professionnels de qualité
  • Une formation pratique par l’alternance avec l’apprentissage du métier en douceur

La formation mais aussi mes expériences professionnelles m’ont permis de comprendre ce métier d’Animateur de Réseau et de répondre à la finalité du poste : accompagner les franchisés ou les adhérents dans leur réussite. Les accompagner démarre par la création d’un excellent relationnel et  une adaptabilité à la personnalité du franchisé ; savoir créer une proximité. C’est aussi répondre à la question « comment puis-je apporter de la valeur ajoutée à ce chef d’entreprise ».

Ma visite va donc s’orienter sur un audit du magasin. Une fois le constat établit, il s’agira d’analyser la/les problématique(s) mais surtout de co-construire un plan d’action opérationnel. Tout l’objectif sera de donner du sens à ce dernier et de convaincre le franchisé de l’intérêt de le mettre en place.

La compétence métier réside dans le savoir-faire faire.

Ce métier est passionnant, tous les jours nous travaillons avec des chefs d’entreprises, nous abordons des problématiques différentes. Nous touchons globalement à l’ensemble des fonctions supports, comme par exemple : le management, la performance commerciale, le marketing, la communication, la finance, le recrutement …  Impossible de s’ennuyer. J’imagerais le métier d’Animateur de Réseau par le profil du médecin généralise qui ausculte un patient. Il lui préconise le remède, mais lorsque cela requiert une expertise plus poussée alors il envoie le patient vers le spécialiste (service financier, RH, communication …) tout en conservant son suivi.

La principale difficulté du métier est « d’être entre le marteau et l’enclume ». D’un côté la tête de réseau qui nous donne des outils et des actions à mener, et d’un autre le franchisé qui n’a pas les mêmes objectifs ou problématiques en local. Il faut parfois mener toutes les actions de front, avec beaucoup de tact ! Quoi qu’il en soit je m’efforce  à ce que toutes les personnes avec qui je travaille ne retiennent que 2 choses : ma valeur ajoutée et ma bienveillance. »

Photos Renan
Renan JOSSE
Master MRF – Promotion 2010/2011

Pour être un bon opérateur dans le domaine de la franchise, il faut à la fois être un bon fonctionnel et un bon opérationnel. C’est pourquoi la formation en alternance est idéale. Toutefois, les liens entre théorie et pratique peuvent encore être développés, d’où l’intérêt de mettre en place la Chaire Franchise & Commerce en Réseau. Confronter l’université et le monde professionnel ne peut être que bénéfique. En effet, chacun souffre du manque de relations avec l’autre. Les universitaires (et étudiants) pourront bénéficier du retour d’expériences des professionnels riche en enseignements et confronter leurs travaux à des situations concrètes. De l’autre côté, les professionnels pourront bénéficier des travaux poussés et sérieux des universitaires pour développer leurs compétences et savoirs dans un domaine qui évolue très vite. Le temps manque à ces deux acteurs d’où l’importance de créer des synergies entre ces deux mondes ! »

Cecilia Mezzano
Cécilia MEZZANO
Master MRF – Promotion 2010/2011

La mise en place de cette Chaire Franchise & Commerce en Réseau représente un réel tremplin à la fois pour les étudiants mais aussi pour les franchiseurs. Aujourd’hui, nous rencontrons de réelles problématiques liées au recrutement. Le temps de formation est déjà relativement long concernant la connaissance parfaite du concept et du savoir faire. La possibilité de rencontrer des recrues potentielles ciblées sera un véritable pas en avant au sein du monde de la franchise. »

Romain Rouxel
Romain ROUXEL
Master MRF – Promotion 2010/2011

I graduated from the Master MRF in June 2011. I work now as an on-field consultant in a fast-food network established in France’s western region. This Master in apprenticeship allowed us to combine theory, with high quality professors, and practice in our respective networks. It gives us real legitimacy in the franchising world. »

admin-ajax (9)
Michel FAGUAIS
Master MRF – Promotion 2010/2011

The Master MRF provides knowledge and know-how in an expanding business type, despite the difficult economic situation. Beyond its own specificities as a combined work/training scheme, this Master offers real basics about retailing, marketing and management. As a consequence, the students have a comprehensive approach of the business world. Another highlight of this success is the faculty’s commitment and the quality of the professionals giving lectures throughout the year. »

admin-ajax (10)
Martin GAILLARD
Master MRF – Promotion 2010/2011

I attended the Master MRF that combines work and training periods, part time at IGR and part time in a network where I work now. This Master gave me both theoretical and practical experience, which is very useful today to carry out what I wanted to do a few years ago. »

admin-ajax (11)
Mickaël RIAUD
Master MRF – Promotion 2010/2011

Three years ago, I attended the Master MRF. Today, I am in charge of development and operations for the Orange Bleue network in the fitness industry, where I was hired after my apprenticeship contract. This Master allowed me to acquire knowledge in network management, in how to create and develop a network, in how to optimize outlet locations and relationships with the partners. During the Master, I discovered how some networks recruit and train their future franchisees. Conferences and meetings given by professionals gave me the insight knowledge which allows me to work now as network developer and manager. Today, I only deal with the recruitment of future franchisees and of their opening procedures. Without this Master, I would never have been able to acquire so much knowledge about the world of franchising and networks, where I have been working for three years now and, I hope, for many years to come! »

admin-ajax (12)
Nicolas GAUGAIN
Master MRF – Promotion 2010/2011

2009/2010

La mise en place de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau permettra au monde professionnel et à celui de la recherche de partager leurs connaissances (scientifiques et opérationnelles). La formation MRF est un vrai tremplin vers l’emploi, car elle offre aux entreprises à la recherche de profils spécifiques, un vivier de jeunes actifs opérationnels. »

Gaelle Ricaud
Gaëlle RICAUD
Master MRF – Promotion 2009/2010

The Master MRF gave me sound theoretical knowledge in network management. This is priceless information in my job as an on-field consultant. Moreover, working in a company via the apprenticeship contract gives the possibility to put knowledge immediately into practice. This double training became a real asset when taking my first steps into work. »

admin-ajax (13)
Soazig LE DORZE
Master MRF – Promotion 2009/2010

The quality of the Master MRF taught at IGR gave me the keys to retailing… This Master meets the expectations of companies looking for graduates in line with modern business, where networks take an ever growing place each year… »

admin-ajax (14)
Antoine LEMELLE
Master MRF – Promotion 2009/2010

I graduated from the Master MRF in 2010. This Master allowed me to discover the world of franchising. We met many network professionals, on-field consultants, developers, company CEOs and many experts (lawyers, statisticians…). The combination of theory and these very enriching meetings complemented by practice within the franchise network make this Master a very good preparation to working life and a transition from school to company. »

admin-ajax (15)
Miki OTOSAKA
Master MRF – Promotion 2009/2010

2008/2009

La Chaire Franchise & Commerce en Réseau sera bénéfique car aujourd’hui le monde des réseaux se structure d’année en année, et a besoin de se structurer continuellement. Cela va permettre d’avancer dans de nombreux domaines de recherche mais aussi de créer un vrai réseau d’échange au sein même des réseaux de franchise. Les futurs étudiants qui souhaitent se diriger vers ce domaine d’activité pourront être accompagnés. »

Myriam EL FARIS
Myriam EL FARIS
Master – Promotion 2008-2009

La Chaire Franchise & Commerce en Réseau, au-delà des résultats des études et recherches et des échanges entre les différents réseaux de franchise, peut permettre de modifier certains processus et de réfléchir à une nouvelle organisation dans son domaine d’activités. C’est également un vivier de collaborateurs pour les entreprises en réseau, l’humain étant essentiel dans la franchise et les réseaux. »

Alexandre Musset
Alexandre MUSSET
Master MRF – Promotion 2008/2009

Thanks to this workplace-oriented professional Master, I was efficient upon entering the working life. Throughout the Master, practitioners and professors’ testimonies make us understand better all the franchising-related issues. »

admin-ajax (16)
Coralie DENIS
Master MRF – Promotion 2008/2009

Gaining credibility!
The Master MRF is a combined work/training scheme. This gave me more credibility, especially during my first professional contacts where recent graduates find it difficult to show legitimacy and experience. Knowledge about network structures as well as about specific human environment acquired during this Master program, made my integration easier into the company where I work now, and will make it easier for me to evolve professionally. »

admin-ajax (17)
Sébastien OLLIVIER
Master MRF – Promotion 2008/2009

With the Master MRF, I have been able to get to grips with an expanding type of business. The various meetings with professionals were enriching. During my year as an apprentice, I joined a young franchise network, and I participated in the beginning of its development, as an on-field consultant. Since my graduation, I have continued my experience in the same network. This Master brought me a lot: knowledge, human relationships and a fulfilling professional life. »

admin-ajax (18)
Florence THERREAU
Master MRF – Promotion 2008/2009