Recherche – Informations Générales

Des thématiques en fonction des besoins des entreprises

La principale action de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau est de mener une étude par an dont le sujet, défini en collaboration avec les entreprises partenaires, porte sur une problématique concrète rencontrée au sein des réseaux de franchise :

  • le management (communication interne, mixité organisationnelle, relations franchiseur-franchisés et conflits, savoir-faire organisationnels et techniques),
  • le marketing stratégique et la communication (communication externe, réseaux sociaux, responsabilité sociale de l’entreprise),
  • la performance (efficience, performance de l’unité, performance du réseau, survie),
  • la stratégie et le développement (attraction des franchisés, E-commerce, internationalisation, micro-franchise).

Un feedback sur les événements académiques internationaux liés à la franchise et au commerce en réseau est donné aux partenaires et aux étudiants (ex. : Conférences internationales de l’International Society of Franchising et Economics and Management of Networks Group).

 

Projets en cours

Rozenn PERRIGOT coordonne actuellement trois programmes de recherche sur la franchise et le commerce en réseau menées en collaboration avec d’autres chercheurs français et étrangers, tous spécialistes du domaine :

  • « Recrutement en ligne des candidats à la franchise », Center in Franchising, Retail & Service Chains,
  • « Règlementation de la Commission Européenne, ses conséquences sur les pratiques, les conflits et la performance dans la franchise : une approche multidisciplinaire et internationale », Agence Nationale de la Recherche.

Current projects

Témoignage de la spécialiste mondialement reconnue en recherche sur la franchise

Francine Lafontaine

Francine LafontaineWilliam Davidson Professor of Business Economics and Public Policy – Ross School of Business - University of Michigan– USA

« Le lancement de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau à l’IGR-IAE de Rennes est un développement logique et bien important étant donné la croissance de ce secteur d’activité en France et l’expertise du corps professoral de l’IGR-IAE de Rennes dans ce domaine. Je crois que Dr. Rozenn Perrigot rend un bien grand service en proposant un tel programme de formation et de recherche, et je la félicite pour cette initiative ! »