Enseignement – Informations Générales

Franchise & Commerce en Réseau

Apef Services, Best Western, Biocoop, Burger King, Cache Cache, Cartridge World, Century 21, E. Leclerc, Ibis, Intersport, Jacques Dessange, Jeff de Bruges, KFC, Krys, Mango, McDonald’s, Midas, O2 Care Services, Pizza Hut, Subway, Super U, Yves Rocher …, vous connaissez ? Toutes ces enseignes ont un point commun : l’organisation en réseau (franchise, commerce associé, partenariat…) !

Savez-vous que la franchise et le commerce en réseau sont en constante évolution ? Il y a plusieurs dizaines de milliers de réseaux qui correspondent à plusieurs millions de points de vente franchisés dans le monde.

En Europe, la franchise est particulièrement bien développée avec, par exemple, en France : 1 834 franchiseurs, 69 483 points de vente franchisés, et un chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros (Fédération Française de la Franchise, 2016). Toujours en France, le Commerce Coopératif et Associé représente 94 groupements, 178 enseignes, 44 941 points de vente et 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires (Fédération du Commerce Coopératif et Associé, 2016).

Objectifs du Master Franchise & Commerce en Réseau

Le Master Marketing et Vente – Parcours Franchise & Commerce en Réseau à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1 prépare les étudiants à entrer et évoluer dans le secteur de la franchise et du commerce en réseau (commerce coopératif et associé, partenariat…), aussi bien dans le retailing (prêt-à-porter, cosmétiques, alimentation spécialisée…) que les services (coiffure, services aux personnes, services aux entreprises…), en France et à l’étranger, notamment dans :

  • l’animation de réseau (animateur de réseau, responsable de région …)
  • le développement de réseau (développeur réseau, responsable du recrutement des candidats …)
  • le marketing de réseau (chargé de projets marketing, responsable marketing enseigne …)
  • l’ingénierie de réseau (consultant franchise, chargé de projets franchise …)
  • l’entrepreneuriat en réseau (franchisé, associé, adhérent, multi-franchisé, franchiseur …)
  • l’internationalisation des réseaux (responsable expansion, directeur retail international, master-franchisé …)
  • la gestion de business units (directeur de magasin, responsable de boutique, district manager …)

Le nuage de mots ci-dessous offre un aperçu des métiers liés à l’animation de réseau, au développement de réseau, au marketing de réseau et à l’ingénierie de réseau accessibles après le Master Franchise & Commerce en Réseau. Cette liste n’est pas exhaustive, ce ne sont que des exemples de métiers à envisager !

Plus d’informations sur les débouchés

Format du Master Franchise & Commerce en Réseau

Le Master Marketing – Spécialité Franchise & Commerce en Réseau est proposé sous forme de deux parcours :

Les parcours du Master contiennent les unités d’enseignement suivantes :

  • Structure organisationnelle des réseaux
  • Management des réseaux
  • Marketing des réseaux
  • Marketing spécialisé
  • Développement des réseaux
  • Internationalisation des réseaux
  • Performance et contrôle de gestion dans les réseaux
  • Aspects juridiques des réseaux
  • Mémoire de fin d’études
  • Rapport professionnel

Atouts du Master Franchise & Commerce en Réseau

  • Variété des métiers visés : animation, développement, marketing, ingénierie , entrepreneuriat en réseau, internationalisation des réseaux et gestion de business units ……
  • Diversité des secteurs d’activités : retailing, services et secteur social …
  • Pluralité des types de réseaux : franchise, commerce coopératif et associé, partenariat …
  • Opportunités à l’international : France, pays développés, pays émergents …
  • Bénéfices de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau : échanges avec les partenaires, interventions d’experts français et étrangers, participation au Challenge étudiants …
  • Focus sur la professionnalisation : études de cas concrets, témoignages de professionnels, visites d’entreprises …
  • Très bonne insertion professionnelle : Plus de 90% des diplômés en moyenne trouvent un emploi dans les deux mois après l’obtention du diplôme …
  • Transversalité des approches pour acquérir la « culture réseau » : marketing, management, stratégie, droit, finance …
  • Complémentarité des intervenants : enseignants-chercheurs et professionnels, tous spécialistes de la franchise et du commerce en réseau, et représentants des fédérations (FFF et FCA) …
  • Ouverture à l’international : cours et projets en commun avec les étudiants du parcours international, interventions de chercheurs de l’International Society of Franchising …
  • Initiation à la recherche pour la rigueur du raisonnement : participation à des workshops, réalisation d’un mémoire de fin d’études …

Revue de presse du Master Franchise & Commerce en Réseau

Retrouvez la revue de presse du Master et de la Chaire : http://www.chaire-franchise-commerce-reseau.fr/presse/