Directeur

Dr. Rozenn PERRIGOT est à l’initiative de ce projet. La création de cette Chaire apparaît comme la suite logique de son implication dans l’enseignement et la recherche sur la franchise et le commerce en réseau depuis les années 2000. Elle concentre exclusivement ses recherches sur la franchise et le commerce en réseau, notamment sur le management (communication interne, mixité organisationnelle, relations franchiseur-franchisés et conflits, savoir-faire organisationnels et techniques), le marketing stratégique et la communication (communication externe, réseaux sociaux, responsabilité sociale de l’entreprise), la performance (efficience, performance de l’unité, performance du réseau, survie) et lastratégie et le développement (attraction des franchisés, E-commerce, internationalisation, micro-franchise).

 

La Franchise et le Commerce en Réseau reposent sur l’HUMAIN. La Chaire Franchise & Commerce en réseau s’inscrit dans cette perspective d’échanges, de dialogue et de rapprochement entre le monde universitaire (étudiants et chercheurs) et les entreprises en réseau.

 

Rozenn Perrigot – Maître de conférences HDR – IGR-IAE de Rennes – Titulaire de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau

 

Responsabilités actuelles

Elle est Maître de Conférences en Sciences de Gestion (depuis 2005), Habilitée à Diriger des Recherches (depuis 2012), à l’IGR-IAE de Rennes. Elle est également Professeur affiliée à l’ESC Rennes School of Business où elle y enseigne le cours de Franchising. Elle estdirectrice de l’axe Marketing et Management du Centre de Recherche en Economie et Management (CREM UMR CNRS 6211) et Vice-Présidente du Conseil Scientifique de l’IGR-IAE de Rennes.

 

Enseignement

Elle a créé, en septembre 2008, le Master Franchise & Commerce en Réseau, avec un premier parcours en apprentissage (Management des Réseaux et de la Franchise) à l’IGR-IAE de Rennes.Elle a ouvert, en septembre 2012, un second parcours en langue anglaise (Franchising and Network Management). Elle enseigne les cours de management des réseaux, marketing des réseaux, marketing des services, structure organisationnelle des réseaux, etc. En outre, elle a enseigné la franchise à ESADE Business School (Espagne), à Franchise Management School – Beijing Normal University (Chine), à l’Université Paris-Dauphine

 

Recherche

Ces dix dernières années, elle a eu l’opportunité de diriger plusieurs programmes de recherche sur la franchise et le commerce en réseau. Un programme concernant la mixité des formes organisationnelles au sein des réseaux de franchise et un autre concernant la législation européenne, les conflits et la performance au sein des réseaux de franchise ont été soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche. Elle a également dirigé et codirigé trois programmes de recherche pour la Fédération Française de la Franchise. Elle inscrit ses travaux dans une démarche multidisciplinaire (Gestion, Droit et Économie) et internationale.

 

Valorisation

Elle valorise les résultats de ses travaux de recherche auprès des professionnels de la franchise et du commerce en réseau, en écrivant des articles de presse et en participant à différentes conférences professionnelles organisées par la Fédération Française de Franchise, les Chambres de Commerce et d’Industrie, etc. Elle valorise également ses travaux sur la scène académique internationale. En effet, en dix ans, Rozenn PERRIGOT a publié une trentaine d’articles dans des revues académiques internationales telles que Strategic Management Journal, Review of Economics and Statistics, Journal of Small Business Management, International Journal of Retail and Distribution Management, etc. ainsi qu’une quinzaine d’articles sous forme de chapitres d’ouvrages avec comité de lecture. En outre, elle a réalisé une soixantaine de communications lors de conférences internationales telles que celles de International Society of Franchising (ISoF), the Economics and Management of Networks Group (EMNet), the European Federation of the International Council on Hotel, Restaurant, and Institutional Education (EuroCHRIE), the European Institute of Retailing And Service Studies (EIRASS), etc.