Deux articles dans Franchise Magazine : Performance et Prix de vente

Deux tribunes libres de Rozenn Perrigot ont été publiées cet été sur le site Internet de Franchise Magazine :

Dr. Rozenn Perrigot y évoque une étude réalisée sur 189 réseaux de franchise aux Etats-Unis, menée avec Assâad El Akremi et Isabelle Piot-Lepetit. Son objectif est de comprendre les moteurs de la performance afin d’aider les franchiseurs à l’optimiser et de guider les candidats dans leur processus de sélection d’un réseau. Il en ressort 5 caractéristiques majeures : l’âge du réseau, l’expérience avant franchisage, le montant des droits d’entrée, la durée de la formation initiale des franchisés et le niveau d’internationalisation.

En savoir plus : El Akremi A., Perrigot R., Piot-Lepetit I. (2015), Examining the drivers for franchised chains performance through the lens of the dynamic capabilities approach, Journal of Small Business Management, 53, 1, 145-165.

En collaboration avec Guy Basset, Dr. Rozenn Perrigot étudie les prix de vente dans la franchise et le commerce en réseau. Le sujet est sensible car il a pour enjeu de trouver un équilibre entre uniformité du réseau et autonomie des franchisés. Légalement, les franchiseurs ne peuvent que recommander un prix ou bien imposer un prix maximal à leurs franchisés. L’article révèle que, dans les faits, certains franchiseurs trouvent des façons indirectes pour imposer les prix de vente à leur franchisés, ce qui est parfois source de conflits.

En savoir plus :  Basset G., Perrigot R. (2015), Franchisees’ Resale Price Policy Facing Legal, Contractual and Professional Constraints: Insights from European and French Perspectives, Research in Law and Economics, 27, 119-142.