Challenge 2015/2016

Février 2016 : Résultats du Challenge 2015/2016

La finale de la troisième édition du Challenge étudiants de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau a eu lieu le mercredi 3 février 2016 à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1. Cette finale a réuni plus de 70 personnes (étudiants, dirigeants de réseaux dans les secteurs du retailing et des services, franchisés, enseignants-chercheurs…).

Cette année, le sujet du Challenge étudiants était « Comment créer, maintenir et renforcer la proximité avec le client en franchise et commerce associé ? ». Onze équipes impliquant près de quarante étudiants de Master 1 Marketing et Master 2 Franchise & Commerce en Réseau ont travaillé sur cette question depuis septembre 2015.

Les cinq équipes d’étudiants présélectionnées ont exposé leurs recommandations en les illustrant avec des exemples concrets. Les débats entre étudiants, professionnels et enseignants-chercheurs ont été riches, portant par exemple sur :

  • la difficulté de mesurer la proximité client ;
  • les multiples dimensions de la proximité ;
  • les liens entre homogénéité du réseau et proximité avec le client ;
  • l’implication du consommateur dans cette proximité ;
  • les enjeux du plan marketing en termes de proximité avec le client …

En milieu d’après-midi, le jury composé des dirigeants des entreprises partenaires de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau, des diplômés dudit Master et d’enseignants-chercheurs a décerné des prix aux trois équipes lauréates ci-dessous. Elles ont été sélectionnées pour la qualité de leurs dossiers, le côté opérationnel de leurs recommandations et le professionnalisme de leurs présentations orales :

  • Equipe lauréate n°1 : Comment créer, maintenir et renforcer la proximité avec le client en franchise et commerce associé ? Grille d’analyse et recommandations. Lucas BREGER, Marjorie BRUNEAU, Samuel LOURY, Clément TROCHU (1 500 €)
  • Equipe lauréate n°2 : Comment créer, maintenir et renforcer la proximité avec le client en franchise et commerce associé ? Ali ABBAS, Md Al EMRAN, Maud LEGOFF, Anysia POTET (1 000 €)
  • Equipe lauréate n°3 : Comment intégrer la stratégie de GRC nationale dans un plan d’action local ? Camille PAIES BLONDEL, Corentin RAMBEAU, Denis SELBERT, Sébastien VITARD (500 €)

Ce Challenge étudiants était soutenu par les huit partenaires de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau que nous remercions aussi pour leur accompagnement des étudiants tout au long de l’année académique : Apef Services, Axe Réseaux, Banque Populaire de l’Ouest – Pôle Franchise, Groupe Beaumanoir, KPMG Filière Franchise et Réseaux, McDonald’s Rennes, O2 Home Services, Subway Bretagne – Pays de la Loire.

Nous remercions également les professionnels du secteur de la franchise représentant différentes enseignes parmi lesquelles Apef Services, API, Aquatiris, Axefia, Banque Populaire de l’Ouest, Del Arte, KPMG, La Mie Câline, Lippi, O2 Home Services, Pita Pit, ST Developments, Tonavenir.net … pour leur participation active à cet événement.

Vous trouverez ci-dessous les résumés des présentations des cinq équipes finalistes.

  • Le cercle vertueux de la proximité au sein de la relation client :
    initiation et développement. Clément BOSCHET, Bomi KIM, Chloé OLLIVIER (Master 2 Franchise & Commerce en Réseau)

« Le cercle vertueux de la proximité au sein de la relation client est un phénomène continu. Ses trois phases successives mais complémentaires permettent de tisser un lien fort avec les clients de l’enseigne et de les fidéliser. Tout d’abord, la proximité psychologique et physique stimule la création d’un nouveau lien avec tous les clients potentiels. Ensuite, la relation doit être maintenue en incitant les interactions répétées entre les clients et l’enseigne. Et enfin, la proximité doit être renforcée afin de transformer le client en véritable ambassadeur de la marque, communiquant à son réseau son attachement pour l’enseigne. Ce raisonnement amène un contrôle de l’image de marque de l’enseigne qui contribuera à la création d’une proximité. La clé de la réussite de cette stratégie est la coopération entre les différents acteurs : la tête de réseau, les partenaires et les salariés, qui doivent tous poursuivre l’objectif de la satisfaction client la plus élevée possible. »

  • Comment créer, maintenir et renforcer la proximité avec le client en franchise et commerce associé ? Grille d’analyse et recommandations. Lucas BREGER, Marjorie BRUNEAU, Samuel LOURY, Clément TROCHU (Master 1 Marketing)

« Dans un contexte ultra concurrentiel, la proximité client est une notion essentielle dans la stratégie des entreprises, mais il peut parfois être difficile de l’évaluer et de la maîtriser. Pour pallier ce problème, nous proposons aux enseignes un outil ayant pour objectif de mesurer leur proximité client. Cette grille d’analyse se compose de cinq axes que nous avons déterminés comme étant les principaux facteurs de la proximité client : accessibilité, qualité du processus de servuction, image de marque, fluidité de l’expérience de consommation et connaissance du client. Une fois la grille complétée, des résultats apparaissent graphiquement, aidant l’entreprise à visualiser les points à améliorer. Des fiches de recommandations permettent alors de guider l’entreprise dans sa démarche d’amélioration. Toutefois, la grille que nous vous proposons est un prototype qui doit être adapté en fonction des spécificités de l’entreprise, de son secteur d’activité et de la stratégie choisie par l’entreprise. »

  • Comment créer, maintenir et renforcer la proximité avec le client en franchise et commerce associé ? Ali ABBAS, Md Al EMRAN, Maud LEGOFF, Anysia POTET (Master 2 Franchise & Commerce en Réseau)

« Créer, maintenir et renforcer la proximité avec le client est une problématique à laquelle chaque réseau doit faire face dans un environnement concurrentiel. Nous nous sommes attachés à démontrer que la proximité peut et doit être influencée par les différents éléments de la stratégie d’une entreprise, le produit, le prix, la distribution, la promotion, le personnel, les processus, et l’environnement physique, et revêt, à travers ces différents éléments, des particularités liées au commerce en réseau. Nous avons ainsi identifié, à travers chaque élément du marketing mix, les solutions que les réseaux de franchise et de commerce associé peuvent mettre en place pour créer, maintenir et renforcer la proximité avec le client, en se concentrant à la fois sur les aspects relationnels, sociaux, fonctionnels, émotionnels et physiques. Les différentes recommandations que nous avons établies permettent ainsi d’assurer la satisfaction du client et son engagement envers la marque et de répondre à ses attentes, tout en maintenant l’uniformité du réseau. »

  • Comment intégrer la stratégie de GRC nationale dans un plan d’action local ? Camille PAIES BLONDEL, Corentin RAMBEAU, Denis SELBERT, Sébastien VITARD (Master 1 Marketing)

« Après un siècle de marketing transactionnel, la notion de proximité client se retrouve au cœur des problématiques actuelles en marketing face à une économie ultra concurrentielle. Dans les structures en réseau telles que la franchise et le commerce associé, la gestion de la relation client est complexifiée avec un enjeu de coordination de la stratégie de GRC nationale du franchiseur avec la stratégie locale du partenaire (franchisé, adhérent …). Quelle contribution l’opérateur de réseau peut-il apporter aux partenaires locaux afin d’améliorer la relation client locale ? Quel rôle le partenaire local joue-t-il dans le processus de relation client ? Ces questions sont des exemples de questions soulevées par les professionnels de ces structures en réseau. Afin de répondre à ces problématiques, nous proposons aux enseignes un site dédié à la GRC en franchise et commerce associé, www.grc-franchise.fr, sur lequel nous présentons des fiches de recommandations managériales adaptées au point de vue de l’opérateur de réseau, du partenaire local et du consommateur illustrées par des cas d’entreprises. Un forum participatif a également été conçu pour permettre aux professionnels d’échanger autour des problématiques soulevées et d’exprimer leurs ressentis. »

  • Comment les actions conjointes du franchiseur et du franchisé permettent de mettre la proximité client au centre de leur stratégie ? Ambre GUILLOUET-OBADIA, HoangGiao NGUYEN, Alexandre TROVALET (Master 2 Franchise & Commerce en Réseau)

« La proximité est une variable auxquelles les entreprises s’intéressent de plus en plus. Le commerce en réseau a un avantage : ses partenaires locaux. Plus proches de leurs marchés, plus proches de leurs clients, ce sont des commerçants indépendants sous enseigne. C’est une mine d’or pour un opérateur de réseau, qui a lui aussi son rôle à jouer dans une stratégie de proximité. De l’opérateur de réseau au client, du partenaire local au client, de l’opérateur de réseau au partenaire local jusqu’au client, la proximité se créée, se maintient et se renforce à tous les niveaux dans les secteurs de la franchise et du commerce associé. Le client est central dans notre approche, le client est au centre de la problématique de la proximité. Nous abordons simplement, avec des exemples concrets issus de la franchise et du commerce en réseau, les différentes approches de la proximité et les applications qu’un réseau peut mettre en œuvre au quotidien. »

Janvier 2016 : Invitation pour les professionnels à la finale du challenge étudiants

La troisième édition du Challenge étudiants de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau à l’IGR-IAE Rennes – Université de Rennes 1 a pour objectif de savoir comment créer, maintenir et renforcer la proximité avec le client en franchise et commerce associé. Dix équipes d’étudiants travaillent depuis septembre 2015 sur cette question. Les cinq équipes présélectionnées présenteront leur travail en insistant sur les recommandations managériales lors de la finale qui aura lieu le mercredi 3 février 2016 de 9h30 à 17h à l’IGR-IAE Rennes.

Franchiseurs, coopérateurs, animateurs de réseaux, responsables marketing, franchisés, adhérents …, vous êtes cordialement invités à participer à cet événement.

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Septembre 2015 : Appel à projets (étudiants)

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« Comment créer, maintenir
et renforcer la proximité
avec le client en franchise
et commerce associé ? »

 

Date limite d’inscription : 16 novembre 2015 (midi)
Date limite de remise des dossiers : 13 janvier 2016 (midi)
Finale et remise des prix aux lauréats : 3 février 2016

Le Challenge 2015-2016 concerne la question suivante : « Comment créer, maintenir et renforcer la proximité avec le client en franchise et commerce associé ? ». Les équipes participant au Challenge incluront dans leurs réflexions les notions d’évolution de la relation avec le client au cours du temps, de « contraste » entre les notions de grandes chaînes et de commerces indépendants. Les étudiants intégreront les perspectives franchiseurs, franchisés, salariés … Les équipes illustreront leurs développements par des exemples concrets et insisteront sur le côté opérationnel de leurs réflexions (implications managériales). Le nuage de mots ci-dessous inclut des mots-clés qui peuvent être des pistes de réflexion pour les équipes. Cette liste est non exhaustive et donnée à titre indicatif seulement.

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Des prix de 1500€, 1000€ et 500€ seront attribués aux trois équipes lauréates.

Ce challenge est soutenu par les huit partenaires de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau : Apef Services, Axe Réseaux, Banque Populaire de l’Ouest – Pôle Franchise, Groupe Beaumanoir, KPMG Filière Franchise et Réseaux, McDonald’s Rennes, O2 Home Services, Subway Bretagne – Pays de la Loire.

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Le challenge est ouvert à tous les étudiants de Master 1 et 2 (Economie, Management, Marketing, Stratégie, etc. – IAE, Université … en équipe de 3 à 4.

 

Informations et contact :
Page facebook
Dr Rozenn Perrigot
IGR-IAE Rennes
cfcr-perrigot@univ-rennes1.fr

 

Ci-dessous les fichiers à télécharger pour plus d’informations :

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Communiqué de Presse Challenge2015-2016.pdfdocument pdf
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