Challenge 2014/2015

Le challenge 2014/2015 est maintenant terminé, rendez-vous pour

le challenge 2015/2016 !

 

Résultats du Challenge 2014/2015

Près de 70 personnes (dirigeants de réseaux de franchise dans les secteurs du retailing et des services ; enseignants-chercheurs et étudiants) ont participé à la finale du Challenge étudiants organisée le mercredi 4 février 2015 à l’IGR-IAE Rennes. Cette année, le sujet du Challenge était « Situation(s) de crise dans un réseau de franchise : agir et réagir ». Les cinq équipes présélectionnées ont exposé leurs recommandations en matière de gestion de crise dans les réseaux de points de vente et/ou d’unités de service, recommandations qu’ils ont argumentées et illustrées avec des exemples concrets. Le jury composé des dirigeants des entreprises partenaires de la Chaire et d’enseignants-chercheurs a décerné des prix aux trois équipes lauréates sélectionnées pour la qualité de leurs travaux écrits et le professionnalisme de leurs présentations orales.

 

Lauréats du Challenge 2014/2015

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Lauréat n° 1 : Utilisation du manuel « Les crises en franchise pour les nuls » pour résoudre de manière rapide et efficace une crise en prenant en compte les enjeux d’aujourd’hui,

Résumé de la présentation : « Bien que les crises puissent être extrêmement variées, leurs caractéristiques sont similaires. Aujourd’hui, une crise est caractérisée par son ampleur, son caractère inattendu, la perte de contrôle, sa viralité. Nous avons créé un système de fiches qui permet aux entreprises de réagir de manière appropriée à une crise en particulier. Le but est de fournir un modèle, avec un cheminement d’actions à entreprendre et des exemples concrets. Nous avons classé ces fiches en fonction du thème. Les thèmes traités : communication, concurrence, relation franchiseur/franchisé, relation franchisé/franchisé, relation client, ressources humaines, financier, législation, désastres, international. La composition des fiches : un titre clair ; une note de « gravité » ; une indication de fréquence ; trois étapes : évaluer la situation actuelle, établir le plan d’actions, évaluer les conséquences de la crise ; des exemples concrets ; renvoi à des fiches similaires. »

Laura Jan – Estelle Preault – Valentin Rofineau – Tram Pham Thj Huyen

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Lauréat n° 2 : Réseau de franchise : crises, résolutions, anticipation ?

Résumé de la présentation : « Dans le cadre du projet « Communication de crise en franchise », nos objectifs étaient de mettre en avant les différentes crises qu’un réseau pouvait rencontrer en sélectionnant quatre axes majeurs : les crises isolées, les crises étendues au réseau, les crises structurelles et conjoncturelles. Nous trouvions intéressant de faire une partie sur le bad buzz qui est devenu une crise étendue à part entière avec l’émergence des réseaux sociaux. Nous avons ainsi cadré notre travail autour de ces derniers en retrouvant les causes, les conséquences et en essayant d’émettre des solutions. Chacun des membres s’est intéressé à un axe particulier et a fait de nombreuses recherches dans les revues, les livres, les réseaux sociaux ou encore les forums afin de trouver les différents problèmes rencontrés. Suite à cela, nous avons échangé ensemble afin de construire de nouvelles solutions adaptées. L’intérêt de notre travail est de montrer l’importance d’une bonne gestion de réseau, que ce soit en interne ou en externe. »

Jordane Angot – Lucie Debeaumorel – Emilie Doublet – Ambre Guillouetobadia

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Lauréat n°3 : Impact et exploitation des technologies dans la gestion de crise

« Des études montrent que les crises ont, la plupart du temps, un réel impact économique sur les entreprises qui y sont exposées. Pourtant, la plupart de ces crises pourraient être endiguées si leur propagation était rapidement évitée, ou si aucun sujet portant à controverse n’était émis. Il s’agit donc pour les entreprises de maîtriser les informations diffusées à leur sujet. Or, le principal outil, et également le plus rapide, utilisé aujourd’hui pour propager les informations et rumeurs est internet (et notamment les réseaux sociaux). C’est pourquoi, nous avons choisi d’étudier la gestion des crises en franchise à travers le prisme de la technologie. Cette dimension nous semblait essentielle et préoccupante pour les entreprises, et particulièrement pour les réseaux de franchise qui doivent supporter la gestion interne en plus en cas de crise. »

Margot Chappard – Tiphaine Evain – Damien le Flécher – Thi Minh Trang N’Guyen

Evénement

Vous travaillez dans la franchise ou le commerce en réseau, vous êtes intéressé(e) par ce secteur ? Cette journée pourra vous permettre de « prendre du recul » sur vos pratiques, d’échanger avec les étudiants qui ont passé des centaines d’heures sur le sujet des crises dans la franchise et rencontrer d’autres professionnels du secteur de la franchise et du commerce en réseau ainsi que des chercheurs spécialistes du sujet. C’est aussi grâce à ce type de rencontres que les étudiants du Master Franchise & Commerce en Réseau à l’IGR-IAE de Rennes apprennent « les bonnes pratiques » et deviennent de bons animateurs, développeurs et marketeurs de réseaux comme en témoignent le taux d’insertion des diplômés (plus de 90% trois mois après l’obtention du diplôme) et la richesse des postes occupés par la centaine de diplômés, dans le retailing et les services, en France et à l’étranger.

 

Informations et inscription
www.chaire-franchise-commerce-reseau.fr
cfcr-perrigot@univ-rennes1.fr
Frais d’inscription :
20 € (participation aux frais du déjeuner)
Adresse de l’événement
IGR-IAE Rennes
11 rue Jean Macé – CS 70803
35708 Rennes Cedex 7

 

 

 

Appel à projets (étudiants)

« Situation(s) de crise dans un réseau de franchise :
agir et réagir »

 

Date limite d’inscription : 3 novembre 2014 (midi)
Finale et remise des prix aux lauréats : 4 février 2015

On entend fréquemment parler de crises et de situations de crise dans les actualités : crise économique, crise politique … Le Challenge 2014/2015 concerne les situations de crise dans les réseaux de franchise.
Les équipes participant au Challenge expliqueront comment agir et réagir à ces événements inattendus qui peuvent avoir des conséquences importantes pour le réseau, les franchisés, les salariés, etc. Les étudiants incluront dans leurs réflexions les notions d’anticipation (agir) et de gestion de la crise (réagir en termes de prise de décisions, de communication …).
Les équipes illustreront leurs développements par des exemples concrets et insisteront sur le côté opérationnel de leurs réflexions (implications managériales). Le nuage de mots ci-dessous inclut des mots-clés qui peuvent être des pistes de réflexion pour les équipes. Cette liste est non exhaustive et donnée à titre indicatif seulement.

nuage-mots-29082014

Des prix de 1500€, 1000€ et 500€ seront attribués aux trois équipes lauréates.

Ce challenge est soutenu par les huit partenaires de la Chaire Franchise & Commerce en Réseau : Apef Services, Avis Immobilier, Banque Populaire de l’Ouest – Pôle Franchise, Groupe Beaumanoir, KPMG Filière Franchise et Réseaux, McDonald’s Rennes, O2 Home Services, Subway Bretagne – Pays de la Loire.

partenaires challenge 2014-20151

Le challenge est ouvert à tous les étudiants de Master (Economie, Management, Marketing, Stratégie, etc. – IAE, Université, Ecole de Commerce …) en équipe de 3 à 4.

 

Informations et contact :
Page facebook
Dr Rozenn Perrigot
IGR-IAE de Rennes
cfcr-perrigot@univ-rennes1.fr

 

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