Exemples Concrets

Les exemples de recherches ci-dessous permettent de souligner l’existence de liens forts entre la théorie et la pratique. Les résultats des recherches académiques peuvent être diffusés auprès des professionnels de la franchise et du commerce en réseau (comme en témoigne une série de Tribunes Libres publiées dans Franchise Magazine).

 

Franchise et Mixité      

Selon les franchiseurs, la coexistence de franchises et d’unités en propre dans les réseaux est source de synergies. Mais qu’en est-il du point de vue des franchisés ?

Quarante entretiens avec des franchisés ont permis de :

  • confirmer les avantages de la mixité : croissance, uniformité, adaptation locale et innovation ;
  • mettre en exergue certaines limites de la mixité : différences en termes de statut social, concurrence interne, favoritisme et coût de gestion.

A la lecture de l’article[*], les responsables et animateurs de réseaux peuvent veiller à réduire la perception « négative » des franchisés à l’égard des limites de la mixité en essayant notamment d’atténuer les différences entre les deux statuts, et de faire en sorte d’inclure les managers d’unités en propre dans la « grande famille » que les franchisés aiment décrire. En outre, des efforts particuliers peuvent être envisagés afin de fédérer les membres du réseau en organisant des réunions communes, des challenges commerciaux communs…

Franchising and Plural form, IJRDM

 

document pdfFranchise et Mixité_IRJDM.
Franchise+et+Mixité_IRJDM.pdf
Document Adobe Acrobat [125.6 KB]
Télécharger

Franchising and Plural form, Franchise Magazine

 

document pdfLa mixité vue par les franchisés, Franchise Magazine
La+mixité+vue+par+les+franchisés_+Franch
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]
Télécharger

[*] PERRIGOT R., HERRBACH O. (2012), The plural form from the inside: a study of franchisee perception of company-owned outlets within their network », à paraître dans International Journal of Retail and Distribution Management.

Franchise et RSE      

On parle beaucoup de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) dans le cadre de grandes entreprises. Mais qu’en est-il des pratiques RSE des franchiseurs ?

L’étude de la communication de 136 franchiseurs à propos de leurs activités RSE sur leur site Internet a permis de :

  • faire un état des lieux de la communication RSE des franchiseurs en France ;
  • dresser une liste de l’ensemble des activités RSE dans la franchise ;
  • mettre en exergue les activités RSE les plus fréquentes dans la franchise.

Les responsables et les marketeurs de réseaux peuvent, à la lecture de l’article[*], comparer leur communication RSE à celle des autres franchiseurs. Ils peuvent optimiser cette communication pour renforcer leur positionnement RSE et se différencier des autres franchiseurs.

Franchising and CSR JSBM

 

document pdfFranchising and CSR, JSBM
Franchise+et+RSE_JSBM.pdf
Document Adobe Acrobat [963.2 KB]
Télécharger

Franchising and CSR, Franchise Magazine

 

Franchising and CSR, Franchise Magazinedocument pdf
Responsabilité+sociale+en+franchise_+Fra
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]
Télécharger

[*] PERRIGOT R., OXIBAR B., DEJEAN F. (à venir), Corporate Social Disclosure in the franchising sector: Insights from French franchisors’ websites », à paraître dans Journal of Small Business Management.

 

Franchise et Développement      

De nombreux franchiseurs adoptent une stratégie de vente multi-canal pour attirer les clients vers leur enseigne. Mais qu’en est-il de la stratégie de communication à l’égard des candidats à la franchise ?

L’étude de cas portant sur le réseau de franchise Subway France à travers une série de 17 interviews (agents de développement et franchisés) a permis de :

  • mettre en exergue l’intérêt d’une stratégie multi-canal pour attirer les candidats à la franchise ;
  • souligner l’importance croissante d’Internet dans la communication à l’égard des candidats à la franchise ;
  • confirmer la nécessité du maintien des contacts humains pour recruter de nouveaux franchisés.

Les responsables et les développeurs de réseaux peuvent, à la lecture de l’article[*], comparer les moyens de communication qu’ils utilisent pour attirer de nouveaux franchisés à ceux des autres réseaux et optimiser cette communication pour accroître le développement de leur réseau. Cet article a reçu le Highly Commended Award Winner at the Literati Network Awards for Excellence 2012.

Franchising and Development, IJRDM

 

document pdfFranchising and Development, IJRDM
Franchise+et+Développement_IRJDM.pdf
Document Adobe Acrobat [131.2 KB]
Download

Franchising and Development, Franchise Magazine

 

document pdfFranchising and Development, Franchise Magazine
Comment+attirer+les+franchisés_Franchise
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
Download

[*] PERRIGOT P., BASSET G., CLIQUET G. (2011), Multi-channel communication: the case of Subway attracting new franchisees in France », publié dans International Journal of Retail and Distribution Management.